• Home
  • Vos questions sur le mariage

Vos questions sur le mariage

Qu’est-ce qu’un photoreporter de mariage ?

Le photoreporter envisage le jour du mariage comme une histoire qu’il est là pour raconter. Il s’agit d’une nouvelle vague de photographes qui ne veulent pas mettre en scène le mariage mais au contraire cherchent à capter l’émotion de l’instantané. Un photoreporter ne vous demandera jamais de le regarder et de sourire, il sait être discret tout en étant au coeur de l’évènement.

Qu’est-ce que la « International Society of Professional Wedding Photographers » (ISPWP) ?

Il s’agit d’une organisation internationale qui regroupe les meilleurs photographes de mariages. Elle sélectionne ses membres sur des critères très stricts et offre un gage de qualité pour les futurs mariés. Chaque membre s’engage à respecter un code de conduite très précis.

Comment organisez-vous votre prestation ?

Je ne parlerai pas vraiment de prestation mais de collaboration entre un photographe et de futurs époux.

La collaboration commence toujours par un premier rendez-vous durant lequel je vous expliquerai précisément ma manière de travailler et durant lequel vous me ferez part de vos envies. Ce premier rendez-vous permet de définir clairement le cadre de la collaboration et de fixer le budget définitif. Cet entretien peut avoir lieu par téléphone mais je préfère rencontrer réellement les futurs mariés.

Ensuite un deuxième rendez-vous a lieu entre 15 jours et un mois avant le mariage. Il s’agit là de fixer les derniers détails et de voir ensemble le déroulement précis de la journée. Il permet de rentrer dans le vif du sujet et de corriger certains oublis le cas échéant.

Puis vient le jour tant attendu. Le déroulement dépendra de ce qui a aura été décidé précédemment. Il n’y a pas de journée type et chaque mariage est unique.

Une fois le mariage terminé j’effectue un tri des photos prises afin de ne conserver que les meilleures. Généralement je retire uniquement les photos en double ou complètement ratées (oui ça arrive!!). Je reprends les photos une à une pour effectuer des corrections de base (chromie, contraste, …). Je n’effectue aucun photomontage et n’ajoute aucun effet.

Les photos sont alors mises à disposition sur une galerie protégée par un mot de passe afin de faire un choix pour l’album. Le nombre de photos de l’album dépendra du nombre de pages choisi.

Une première mouture de l’album est alors réalisée avec une trentaine de photos. Vos remarques sont prises en compte. Une fois que l’album correspond à ce que vous souhaitez il est finalisé. Le délai de fourniture de l’album dépend essentiellement de votre réactivité mais un délai de l’ordre de 15 jours est courant.

La livraison se fait alors en main propre ou par courrier.

Travaillez-vous en numérique ?

Oui je travaille essentiellement en numérique et cela pour plusieurs raisons.

La première raison est qu’aujourd’hui le matériel professionnel numérique offre une qualité tout à fait équivalente à l’argentique, ce qui n’était pas vrai il y a quelques années encore.

La deuxième raison est que cela permet plus de souplesse et de réactivité qu’en argentique. De même cela ne limite pas le nombre de photos ce qui est toujours appréciable pour les mariés. Toutes les photos sont prises en RAW ce qui permet un post-traitement de meilleure qualité.

Noir et blanc ou couleur ?

Le travail en numérique permet de ne pas se poser la question à priori. Personnellement je préfère le noir et blanc en intérieur et la couleur en extérieur. Je dirais que le choix du noir et blanc ou de la couleur se fait en fonction de la photo et des éléments à mettre en valeur.

Est-ce que vous proposez aussi de la vidéo ?

Je travaille en partenariat avec des vidéastes et nous proposons conjointement une prestation photo + vidéo.

Est-ce que vous vous déplacez ?

Je me déplace gratuitement dans un rayon de 70 km autour d’Aix en Provence et Marseille. Au-delà des frais de déplacement seront à envisager.

Quel est le prix pour un reportage de mariage ?

Mes prestations sont étudiées pour répondre aux besoins et envies des mariées. L’investissement moyen à prévoir pour un reportage varie entre 1390 et 1650 euros en fonction de ce que désirent les mariés.

Copyright © 2016 On Sight - SIREN :814 383 873
Pressez "Entrée" pour rechercher